Un terroir rhodanien
Le terroir des Costières de Nîmes, est constitué de cailloutis déposés au quaternaire par le Rhône et la Durance, localement appelés Gress.
Ces alluvions caillouteuses présentes sur une épaisseur de 5 à 15 mètres sont enveloppées d'un sable dont la couleur varie du jaune clair au rouge foncé. Les vignes y développent un enracinement très profond, jusqu'aux couches argileuses, ce qui leur offre, même en période de canicule, un approvisionnement hydrique modéré mais régulier. L'exceptionnelle capacité drainante des galets permet d'évacuer rapidement le surplus d'eau lors des puissants épisodes pluvieux.
Un climat méditerranéen
En été, la masse chaude formée par les galets renforce l’effet de convection : les entrées marines fraîches qui traversent la Petite Camargue dès la fin d’après-midi rencontrent cette masse chaude en remontant le long des Costières, créant ainsi une véritable aspiration d’air. L’effet tempérant de ces brises renforce les amplitudes thermiques entre le jour et la nuit, ce qui est reconnu pour préserver la fraîcheur et la pureté du fruit des vins.