La Vache qui Tète

La Vache qui Tète

La Vache qui Tète vous accueille à Clermont-Ferrand, du lundi au jeudi, de 12h à 14h et de 19h30 à 22h, ainsi que le vendredi et le samedi de 12h à 14h, et de 19h30 à 23h.

Contact

24, rue de l'Ange
63000 CLERMONT-FERRAND
04 73 39 79 50
http://lavachequitete.fr/

Carte

La Vache qui Tète 

 

Salut veau, vache, cochon, couvée qui sans arcanes
Ont élu domicile, dans ce coin de ripaille,
Où le pavé jadis, de tradition canaille,
Battu par le talon d’accortes courtisanes 
Qu’en ces heures de gloire Clermont fit en son ventre 
Sous l’œil bienveillant du Gaulois dans son antre.
Vous qui êtes gourmands telle la cane du meunier
Et aimez siroter comme une tête de pré,
Entrez dans ce bistrot pour y gouter la fête
Et savourer vraiment comment LA VACHE Y TETE

 

Un cadre de louchebem : carreaux de faïence blanche, lourdes portes cirées de chambres froides d’antan ; trophées de concours et photos dédiées à la race charolaise ; crocs de boucher aux saucissons pendus ; tables vêtues de Vichy rouge entre lesquelles virevoltent les deux serveuses Fiona et Delphine.

Martial Esteve a pris les commandes de ce bistrot à viandes, La Vache Qui Tète. Issu du lycée de Chamalières, ce jeune cuisinier d’origine bourbonnaise y a reçu également une formation de sommelier. Après un passage en Irlande et quelques séjours en restaurants étoilés, Martial a peaufiné sa formation à l’auberge de la Moreno. Le chef Yann Kussler, fraichement débarqué de Montréal est un camarade de promotion de Chamalières. Il est secondé par Laetitia Drochon, spécialiste des desserts et Denis qui, de son œil wallon, veille sur la qualité des « frites maison ».

Au 24 rue de l’ange, il est proposé une cuisine guidée par la volonté première de faire « plaisir aux clients ».
Passion du fait maison et authenticité des produits en sont les piliers.
Ici les mets n’ont plus de noms communs mais des noms propres : la viande de bœuf est du Charolais du Bourbonnais Label Rouge, le porc est du Porc Fermier d’Auvergne ; l’agneau est « l’Agneau noir du Velay » ; la volaille est le « poulet fermier d’Auvergne » et les fromages fermiers d’Auvergne affinés par la Maison Roche accompagnent nombre de préparations.

Le sel, qui accompagne les viandes, et plus particulièrement la fameuse côte de bœuf découpée devant le client et dégustée à plusieurs, est parfumé de cépages bordelais.
Ce qui nous amène à la cave, où vous vous régalerez des conseils de Martial vantant les mérites des ses amis vignerons, parmi lesquels, entre autre : Peyo Mirande de Saint-Emilion, Pierre Martin de Sancerre ou encore Denis Barbara de Saint-Pourçain.

  • La Vache qui Tète
  • La Vache qui Tète
  • La Vache qui Tète